Laver les Vêtements pour Bébés : 6 Conseils Pratiques
Youpi, votre layette est complète ! Vous avez choisi avec soin tous les vêtements pour votre bébé et ils reposent désormais bien pliés dans la garde-robe. Mais comment laver ces vêtements ? Faut-il tous les laver à 60 °C ? Qu’en est-il de l’adoucissant ? Lisez ici nos 6 conseils pratiques pour laver les vêtements de votre petit bout.
1. Nettoyez votre machine à laver Des vêtements propres commencent toujours par une machine propre. De nombreuses saletés se cachent dans votre machine ; faites-la donc tourner à vide de temps à autres à 90 °C. Adieu les crasses et les bactéries ! Saviez-vous que les machines à laver peuvent accumuler des résidus de détergent, de saleté et de moisissure ? Un nettoyage périodique est essentiel pour une lessive hygiénique.
2. Lavez les vêtements pour bébés à l’avance Retirez tous les vêtements de la garde-robe, car il est préférable de les laver une première fois avant l’arrivée de Bébé. La peau d’un bébé est très douce, sensible et 4 à 5 fois plus fine que celle d’un adulte. En lavant les vêtements pour bébés à l’avance, vous prévenez les irritations et les réactions allergiques. De plus, cette précaution permet d'éliminer les résidus de produits chimiques qui pourraient persister après la fabrication des vêtements.
Conseil : lavez les vêtements, les couvertures, les essuies tetra, etc. au plus tard 3 à 4 semaines avant la date prévue de votre accouchement. De cette manière, tout sera prêt et bien rangé pour l’arrivée de votre bébé.
3. Suivez les instructions sur l’étiquette de lavage On entend souvent que les vêtements pour bébés doivent être lavés à 60 °C, car plus la température est élevée, plus on élimine les bactéries. Pourtant, ce n’est pas toujours la solution idéale. Faire tourner une machine à 60 °C n’est pas très respectueux de l’environnement. Ce n’est également souvent pas nécessaire et de nombreux vêtements pour bébés ne résistent pas à une telle température. Une température de lavage élevée est indiquée pour les bodys, le linge de lit, les essuies tetra et de bain. Pour le reste, suivez simplement les instructions sur l’étiquette du vêtement. En respectant ces consignes, vous prolongez la durée de vie des vêtements de bébé et contribuez à réduire votre empreinte environnementale.
A lire : quand laver vêtement bébé avant naissance
4. Optez pour une lessive au pH neutre Une lessive classique contient toute une série de parfums et autres produits irritants. Pas idéal pour la peau sensible de votre bébé, donc ! En outre, d’éventuelles allergies peuvent se manifester juste après la naissance et la peau peut alors être davantage irritée. Optez donc de préférence pour une lessive au pH neutre qui convient aux bébés. Les lessives spécialement formulées pour les bébés sont conçues pour minimiser les risques d'allergies et d'irritations cutanées.
5. Évitez l’adoucissant Comme les lessives classiques, les adoucissants sont également riches en allergènes. Évitez donc d’en utiliser ou choisissez un adoucissant spécialement conçu pour les bébés. L'adoucissant peut laisser des résidus sur les vêtements qui pourraient provoquer des réactions cutanées chez les nourrissons.
6. Pensez à repasser Le fer à repasser peut atteindre facilement les 200 °C. Puisque les bactéries meurent à partir de 60 °C, le repassage est une excellente manière d’éliminer ces intrus et d’obtenir des vêtements très propres. Toutefois, il se peut que vous n’ayez pas le temps ou l’envie de repasser les vêtements de Bébé. Pas de panique, les plier et les ranger est plus que suffisant ! Le repassage est une étape facultative, mais il offre une couche de propreté supplémentaire pour les vêtements de bébé.
En suivant ces 6 conseils pratiques, vous pouvez être sûr(e) que les vêtements de votre bébé resteront propres, doux et exempts de tout irritant. Votre nouveau-né mérite ce qu'il y a de mieux, même lorsqu'il s'agit de sa garde-robe !